La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une psychothérapie qui s’est avérée efficace dans le traitement de nombreux troubles psychiques et plus particulièrement dans celui des troubles anxieux. Le traitement psychothérapeutique est précédé d’un examen médical approfondi, de l’établissement d’un diagnostic et d’une analyse fonctionnelle détaillée qui examine les conditions d’apparition, de développement et de maintien du problème, ainsi que ses répercussions sur les comportements, les cognitions (les pensées) et les émotions de la personne.
Psychoéducation
Le traitement repose sur une alliance thérapeutique entre le thérapeute et le patient/le client. Les médecins parlent habituellement de patients, les psychologues et d’autres thérapeutes non médecins plutôt de clients. Les deux termes sont ici utilisés de façon interchangeable. La thérapie commence avec une psychoéducation détaillée, c’est-à-dire par la transmission d’informations nécessaires ou utiles au patient pour comprendre de quel trouble il souffre, quelle en est l’origine (si elle est décelable) et comment il peut être traité. Le patient et le thérapeute travaillent ensemble, et le thérapeute peut prendre, entre autres, un rôle de coach. La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie orientée vers ce qui se passe « ici et maintenant ». Elle s’occupe des problèmes et des difficultés actuelles du patient avec l’objectif de les résoudre, de les combattre et, si possible, de les éliminer. Elle a pour but d’aider le patient à comprendre quels sont ses problèmes et comment il peut y remédier lui-même grâce à des techniques qu’il apprend au cours des séances de thérapie.
Pensées, émotions et comportements
Au cours de chaque séance thérapeutique, les patients apprennent à observer leurs comportements, leurs pensées (appelées « cognitions » en TCC) et leurs émotions, à les examiner et (si besoin) à les modifier. Souvent, les cognitions n’ont rien ou très peu à faire avec des réflexions rationnelles mais envahissent la conscience sous la forme de pensées négatives dites « automatiques ». Il s’agit d’examiner ces pensées, d’étudier leurs conséquences sur le comportement et sur les émotions et de les remplacer par des pensées plus réalistes. Tel est le but de la thérapie cognitive et cet objectif est poursuivi au moyen d’une stratégie appelée « restructuration cognitive ». Le thérapeute dispose par ailleurs de toute une gamme de techniques comportementales dont il peut se servir pour aider le patient à travailler sur ses comportements, ses pensées et ses émotions. Certaines de ces techniques, en particulier les techniques de respiration et de relaxation, peuvent être rapidement apprises et appliquées par les patients. La partie essentielle de toute thérapie comportementale consiste toutefois dans une exposition systématique progressive avec l’objet, le sujet, la personne ou la situation qui fait peur. Cette exposition peut se faire en imagination (in sensu), dans la réalité (in vivo) et depuis peu en réalité virtuelle (in virtuo).
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