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Les informations et le contenu proviennent du livre « J’ai peur » de Charles et Marie-Claire Pull-Erpelding. Ils sont mis à disposition avec l'aimable autorisation des éditions Schortgen.

ISBN : 9789995920289
Parution : 2018

Un grand merci aux auteurs Charles Pull et Marie-Claire Pull-Erpelding, qui ont accepté dès le début de mettre à disposition leurs textes pour ce site Web. Un grand merci également à l'éditeur, Wolf von Leipzig, et aux éditions Saint-Paul, qui nous ont permis d'utiliser gratuitement une partie du contenu du livre « J’ai peur » pour ce site.

A propos du livre « J’ai peur »

Ce livre veut aider les personnes qui souffrent d’un trouble anxieux. Les aider à comprendre ce qui ne va pas. Les aider à se rendre compte qu’il y a énormément de gens qui ont le même problème. Les aider à accepter qu’ils peuvent être aidés. Les aider à avoir le courage de se faire aider. Les aider à s’aider soi-même.

Ce livre ne peut pas et ne veut pas remplacer l’aide des spécialistes en santé mentale, en premier lieu celle des médecins et des psychologues.
Ce livre a été écrit par un psychiatre et une psychologue qui ont tous les deux un diplôme universitaire en psychothérapie cognitivo-comportementale. Il décrit avant tout des procédés appartenant à la thérapie cognitivo-comportementale. Ces procédés peuvent être appris facilement. Leur efficacité a été démontrée empiriquement. Ils n’ont pas d’effets secondaires nocifs.

Ce livre reconnaît toutefois explicitement qu’il existe d’autres méthodes de traitement. Il y a d’autres psychothérapies qui peuvent être utilisées dans les troubles anxieux. Les plus connues sont décrites brièvement dans ce livre. Ce livre ne saurait toutefois pas être un livre sur ces psychothérapies. Il ne saurait remplacer la lecture des livres consacrés spécifiquement à ces thérapies.

Il y a des médicaments qui sont efficaces dans le traitement des troubles anxieux. Ils peuvent constituer une alternative à la thérapie cognitivo-comportementale. Ils peuvent être utilisés conjointement à une thérapie cognitivo-comportementale. Ils sont souvent utiles. Ils ne sont pas toujours indispensables.

Choisir le meilleur traitement pour chaque personne doit faire l’objet d’une discussion approfondie et éclairée entre thérapeute et patient.

Qu’est-ce qu’il y a dans ce livre ?

Partie 1. Que savons-nous des troubles anxieux ?

Quel est l’état actuel de nos connaissances sur les troubles anxieux ? A partir de quel moment les spécialistes parlent-ils d’un « trouble anxieux » ? Quand une phobie devient-elle un trouble phobique ? Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous avons peur ? Comment les spécialistes classent-ils les troubles anxieux et comment en déterminent- ils la sévérité ? De quels autres troubles, physiques ou psychiques, doivent-ils être différenciés ? Quelle est leur fréquence ? Comment les détecter à temps ? Quelles en sont les complications ?

Partie 2. Que savons-nous des troubles phobiques ?

Qu’est-ce qu’une attaque de panique ? Qu’est-ce qu’un Trouble panique, une Agoraphobie, une Anxiété (Phobie) sociale, ou encore une phobie spécifique ? Que pouvons-nous attendre d’un spécialiste de la santé mentale quand nous souffrons d’un trouble phobique ? Que pouvons-nous faire nous-mêmes pour nous aider ? Les modalités du traitement (par le spécialiste, par la personne elle-même) sont simplement énumérées pour chacun des troubles. Elles sont décrites en détail dans les parties 4 et 5.

Partie 3. Que savons-nous des autres troubles anxieux ?

Qu’est-ce qu’un Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), une Anxiété généralisée, un Trouble stress aigu et un Trouble stress post-traumatique, ou encore une Anxiété de séparation ? Que pouvons-nous attendre d’un spécialiste de la santé mentale quand nous souffrons de l’un de ces troubles ? Que pouvons-nous faire nous-mêmes pour nous aider ? Les modalités du traitement (par le spécialiste, par la personne elle-même) sont à nouveau simplement énumérées pour chacun des troubles. Elles sont décrites en détail dans les parties 4 et 5.

Partie 4. Les thérapies cognitives et comportementales

Les thérapies cognitives et comportementales constituent le traitement de choix des troubles anxieux. Les approches comportementales comprennent de nombreuses techniques pour mieux gérer la peur et l’anxiété, et les techniques d’exposition visent à confronter progressivement tout ce qui fait peur. Les approches cognitives cherchent à identifier les pensées (cognitions) dysfonctionnelles et à les modifier au moyen d’une technique appelée restructuration cognitive.

Partie 5. Les autres thérapies

A côté des thérapies cognitives et comportementales classiques, nous disposons actuellement de nombreuses autres thérapies pour guérir ou améliorer les troubles anxieux : traitements médicamenteux, psychothérapies cognitives et comportementales dites « de la troisième vague », psychothérapies analytiques, systémiques et autres psychothérapies, ainsi que diverses autres approches thérapeutiques associées aux psychothérapies ci-dessus telles que l’art-thérapie, le sport, le yoga. Une place à part revient aux thérapies de groupe.

Partie 6. Adresses et autres conseils pratiques

La dernière partie du livre propose 12 panneaux indicateurs pour guider les personnes souffrant d’un trouble anxieux. A qui s’adresser pour obtenir conseils et premiers soins ? Où trouver une aide compétente ? Qu’est-ce qu’un psychothérapeute et que faut-il savoir sur la loi créant la profession de psychothérapeute ? Que peut-on attendre des informations et des programmes thérapeutiques trouvés sur Internet, et comment les utiliser ? Comment trouver le psychothérapeute qui pourra aider au mieux une personne à se libérer de son anxiété ? Comment les proches et les amis peuventils aider quelqu’un qui souffre d’un trouble anxieux ? Le livre se termine par la description détaillée d’une psychothérapie cognitive et comportementale, séance par séance.

A qui s’adresse ce livre ?

Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui sont concernées directement ou indirectement par un trouble anxieux : aux personnes qui souffrent d’un trouble anxieux, à celles qui souhaitent les aider et à celles qui voudraient en savoir plus sur ces troubles. En fait, et en d’autres mots, il s’adresse à chacun de nous.

Il s’adresse en premier lieu aux personnes qui souffrent d’un trouble anxieux. Il leur explique ce qui se passe au cours d’un trouble anxieux, ce qu’elles peuvent faire pour en sortir et ce qu’elles devraient entreprendre pour éviter la survenue de nouveaux épisodes anxieux.

Il s’adresse ensuite aux proches et aux amis des personnes qui souffrent d’un trouble anxieux. Il veut les aider à comprendre ce qui se passe quand on a un trouble anxieux et leur montrer comment ils peuvent aider quelqu’un qui en souffre.

Il s’adresse également aux patrons et autres responsables des entreprises qui voudraient savoir pourquoi leurs employés sont souvent incapables de travailler au cours d’un trouble anxieux et ce qu’ils peuvent faire pour les aider à en guérir ou à y faire face.

Il s’adresse également à tous ceux et à toutes celles qui poursuivent des études en vue d’une profession dans le domaine de la santé, et plus particulièrement aux étudiant(e)s en médecine, aux futur(e)s psychologues, psychothérapeutes, infirmiers/infirmières et assistants sociaux/assistantes sociales.

Il s’adresse enfin à tous ceux et à toutes celles qui sont confronté(e)s régulièrement de par leur profession aux problèmes soulevés par les troubles anxieux, notamment aux enseignants, aux journalistes, aux politiciens, aux prêtres et autres conseillers spirituels, aux gendarmes et aux policiers.

Les auteurs

Charles Pull est psychiatre, psychologue et psychothérapeute. Il a une formation en thérapie cognitivo-comportementale. Il est « professeur associé » à l’Université du Luxembourg où il participe depuis 2014 à la formation des futurs psychothérapeutes dans le cadre du Master in Psychotherapy. Il a enseigné aux Universités de Paris (Sorbonne), Strasbourg, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège et Vienne et continue à participer à l’enseignement de la thérapie cognitive et comportementale de l’Université de Lyon (DIU), de l’Institut Francophone de Formation et de Recherche en Thérapie Comportementale et Cognitive (IFFORTHECC) à Aix-les Bains et de l’Institut Marocain de Thérapie Cognitive et Comportementale (IMTCC) à Casablanca. Il est l’un des auteurs de la CIM-10 et a collaboré à la traduction française du DSM-III, du DSM-III-R, du DSM-IV, du DSM-IV-TR et du DSM-5. Il a publié plus de 200 articles dans des livres spécialisés et des revues scientifiques internationales. Il continue à travailler comme « médecin coopérant » au CHL et dans son cabinet privé.

Marie-Claire Pull-Erpelding est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle a une formation en psychothérapie cognitivo-comportementale, en hypnose, en psychothérapie systémique brève et en EMDR. Elle a fait ses études de psychologie à l’Université de Paris VII et a écrit sa thèse de Doctorat en Psychologie à l’Université de Paris V sur les critères diagnostiques de la schizophrénie. Elle a fait sa formation en psychothérapie cognitivo-comportementale à l’Université Catholique de Louvain-la- Neuve. Elle a collaboré à la traduction française de la CIM-10 et à celle du DSM-III, du DSM-III-R, du DSM-IV, du DSM-IV-TR et du DSM-5. Elle participe actuellement à la formation des futurs psychothérapeutes dans le cadre du Master in Psychotherapy à l’Université du Luxembourg. Après avoir travaillé pendant 35 ans comme psychologue au Service de Psychiatrie du CHL et pendant plus de dix ans comme consultante au Service Médical du Parlement Européen, elle exerce actuellement en cabinet libéral.

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